Le patrimoine naturel de l'Aveyron

Les milieux naturels


L'Aveyron offre une grande diversité de paysages représentée par les Grands causses, le Rougier, le Millavois, la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac... Tous ces milieux naturels abritent une importante biodiversité accessible aux amoureux de la nature.

Corniche du Rajol
Pelouse du Causse noir

Dans les paysages karstiques, plusieurs cours d'eau ont creusé des gorges qui sont parmi les plus remarquables de France : Le Lot, le Tarn, la Jonte coulent au pied de falaises, souvent inaccessibles, où les Vautours fauves, les Vautours moines et les aigles peuvent encore installer leurs nids.

Cliquez sur la carte


La partie aveyronnaise des Grands causses se compose de deux causses majeurs, le causse du Larzac (41 000 ha) et le causse Noir (16 800 ha). Au regard de leur riche patrimone naturel, tous deux présentent deux sites qui bénéficient d'une inscription en ZNIEFF.

Gorges de la Jonte

 

 

 





		gorges de la Jonte                                                                    Rajol del Grops
La faune


On compte de nombreuses espèces d'intérêts patrimoniales:

Oiseaux

Les gorges de la Dourbie et les Causses avoisinants ont été répertoriés Zone de grand Intérêt pour la Conservation des Oiseaux sauvages (ZICO)

Le Vautour fauve Vautour fauve planant dans les gorges de la Jonte
Ce grand rapace nécrophage a été réintroduit entre 1981 et 1986 dans les Cévennes. Sur les 60 oiseaux libérés, 39 ont survécu. En 2000, l'effectif de la colonie caussenarde était estimé à plus de 200 oiseaux. La colonie de vautours se nourrit sur des charniers officiels et de divers cadavres trouvés dans la nature par la mortalité naturelle des troupeaux d'ovins environnants.
vautour fauve

Le Vautour moine
23 vautours moines ont également été réintroduits entre 1992 et 1996 dans les causses de Lozère et d'Aveyron, c'est la seule population française. Cinq couples nicheurs ont été recensés en 1999!

Le Vautour percnoptère d'Egypte
Ils s'est réinstallé en Aveyron spontanément après la réintroduction des vautours fauves et moines dans les gorges.

L'Outarde canepetière
L'effectif de cet oiseau est en très forte régression dans toute l'Europe. En France, des 7 200 couples présents en 1980, il n'en restait que 1 200 en 1996. Il vit dans les vastes étendues planes (comme celle des causses) dépourvues d'arbres, où il peut voir sans être vu. Sa régression est liée à l'intensification des pratiques agricoles.

L'Aigle royal
Quelques rares couples fréquentent les corniches des parois verticales des gorges. En 1980, la population française était comprise entre 190 et 236 couples.

Le Crave à bec rouge
Présent dans les falaises des grandes gorges des Cévennes, cet oiseau au plumage noir et au bec et pattes rouges, est capable d'effectuer des vrilles, des piqués et des looping spectaculaires. Il niche dans les falaises et les avens.

Le Busard cendré et le Busard St Martin
Ces deux espèces sont en régression en Europe mais encore bien représentées dans l'Aveyron. Ils fréquentent les prairies où ils capturent oiseaux et rongeurs. Ces rapaces nichent au sol dans les herbes hautes, où les nichées sont, hélas, souvent détruites durant les moissons.

Mammifères

Le castor
Il a été réintroduit en Aveyron dans les années 1980. Aujourd'hui c'est un succès mitigé; la population recolonise progressivement son biotope de prédilection (les berges) mais entraîne le mécontentement de certains riverains. Histoire de sa réintroduction Comment s'en protéger ...


                                                                                              Castor d'Europe
La loutre
Jusque dans les années 1970, son aire de répartition a
subi une très forte régression sur le territoire français. Nature Aveyron a mené une étude sur le statut de protection et la répartition géographique de l'espèce sur le département de l'Aveyron.

Les chauves-souris

En 2002, après trois ans de prospection, 20 espèces ont été recensées sur les 31 présentes en France; notamment une importante population de Minioptère de Schreibers.

Insectes

On trouve de nombreux coléoptères tels que:

la Cétoine
La Rosalie des Alpes
La Rosalie des Alpes est une espèce totalement protégée au niveau national (arrêté du 22-VII-1993) et mentionnée dans les textes européens (annexe II de la Convention de Berne et annexes II et IV de la Directive Habitats Faune-Flore - espèce prioritaire).
Sa larve xylophage joue un rôle important dans son écosystème en créant des cavités (nouvelles niches écologiques) dans le bois mort. De nouvelles espèces peuvent ainsi s'installer.

                                                                                            Rosalie des Alpes

De nombreux papillons de jour :
On trouve notamment sur les pelouses aveyronnaises le Damier de la succise, la virgule, le Flambé, le machaon, le Sylvain azuré ...


Machaon
Demi-deuil

Attention : L'Ascalaphe n'est pas un papillon!
Cet insecte au vol rapide ressemble aux fourmillons, mais plus trapu et avec de longues antennes à extrémité en bouton. Il se chauffe souvent au soleil sur des plantes, les ailes ouvertes.

Ascalaphe
La flore

La flore de l'Aveyron est très diversifiée. La seule région des causses compte près de 2000 espèces sur les 5000 que compte le territoire français (Bernard C. , 1997)

On peut citer à titre d'exemple :

L'Ancolie visqueuse et la Gentiane de Coste sur les falaises ombragées,

La Saponaire à feuilles de paquerette, l'Armérie de Gérard et la Fléole des sables dans les arènes dolomitiques,

Le Sabot de Vénus et la Gesse printanière dans les hêtraies.

Sabot de Vénus


La Fétuque durette, le Stipe penné, la Carline commune et de nombreuses orchidées sur les pelouses sèches,
Ophrys frelon
Ophrys bécasse

La Lathrée clandestine et écailleuse, l'Anémone fausse-renoncule sur les bords des rivières

Lathrée clandestine

On trouve encore beaucoup de messicoles sur ce département car l'agriculture y est peu intensive :
Nielle des blés, Bleuet, Adonis d'automne, Adonis goutte de sang, Spéculaire miroir de Vénus

Plantes messicoles


Parmi les endémiques les plus remarquables, on peut citer l'Ophrys de l'Aveyron, L'Ophrys d'Aymonin ou le séneçon de Rodez.

Dernière mise à jour le 28.01.03