Accueil
Milieux, faune et flore de l'aveyron Conventions internationales, PNR, ONCFS... Oiseaux, chauves-souris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chauves-souris>

L'inventaire dans l'Aveyron

 

L'état des connaissances en 2000
Etude 2000-2001
Etude 2003

Etat des connaissances en 2000

En 1995 : premier inventaire (programme LIFE)
Dans le cadre du programme LIFE Grands Causses, Nature Aveyron et la Fédération pour la vie et la Sauvegarde des Grands Causses ont réalisé un premier inventaire des chauves-souris dans les Gorges de la Dourbie : 6 espèces avaient été recensées dans 14 des 31 sites visités. D'autre part, une colonie de Minioptère de Schreibers était suivie depuis presque 10 ans dans la grotte du Boundoulaou. Le reste du département était très peu prospecté.

L'étude 2000-2001

Nature Aveyron a été chargée par la DIREN Midi-Pyrénées de préciser l'inventaire de la Dourbie entre Nant et Millau dans le cadre d'un Programme Pastel.

L'acquisition de connaissances sur les chauves-souris dans ce secteur est très importante car il est à cheval sur deux sites (Causse Noir et ses corniches, Gorges de la Dourbie) proposés pour rentrer dans le réseau Natura 2000.

La méthodologie

Les prospections ont été réalisées aux quatres périodes distinctes du cycle biologique des chauves-souris. De nombreux bénévoles de Nature Aveyron et du Groupe chiroptère Midi-Pyrénées ont participé à ces inventaires. Au total, 101 sites ont été visités au cours de 178 visites (avens, grottes, mines, bâtiments, lavognes, ponts) et des captures ont été effectuées sur 9 sites.

Les observations

Des chauves-souris ont été observées dans 49 sites et des indices de présence ont été observés sur 3 autres sites.
Les espèces trouvées le plus fréquemment sont le Petit rhinolophe Rhinolophus hipposideros et le Grand rhinolophe Rhinolophus ferrumequinum. On a aussi noté 5 espèces supplémentaires par rapport au précédent inventaire LIFE. Cela fait donc 13 espèces recensées à ce jour dans la Dourbie.

De façon générale, on note une répartition diffuse des chauves-souris. Nous n'avons pas trouvé de grosse colonie de reproduction ou d'hibernation. Cependant, 3 cavités paraissent intéressantes pour l'hibernation et 5 gîtes de reproduction de Petits et Grands rhinolophes méritent d'être suivis.

L'accueil des habitants de la Dourbie

Nous remercions les habitants de la Dourbie, qui très nombreux, nous ont permis de mener à bien cet inventaire. Les chauves-souris sont rarement ressenties comme un dérangement ou une menace. Certaines personnes apprécient même leur présence. De l'avis de nombreuses personnes, il semblerait que l'on voit de moins en moins de chauves-souris.

Poursuite de l'inventaire en 2003

Un inventaire est prévu dans l'Aveyron les 19 et 20 juillet 2003.

 

Pour nous signaler la présence de chauves-souris ou en savoir plus sur l'inventaire, n'hésitez pas à nous contacter

Dernière mise à jour le 02.02.2003 22:37