Accueil
Milieux, faune et flore de l'aveyron Conventions internationales, PNR, ONCFS... Oiseaux, chauves-souris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Loutre>

Etude de la loutre en Aveyron

 

Etude 1992-1993 : statut de protection et aire de répartition

Le contexte de l'étude

La loutre a subi une très forte régression de son aire de répartition sur le territoire français au cours de la première moitié du siècle jusque dans les années 1970.

A la fin des années 80, le manque de connaissances sur la loutre en région Midi-Pyrénées a révélé la nécessité de mener une étude sur le statut de protection et la répartition géographique de l'espèce dans cette région. Conjointement, une recherche documentaire sur l'état des cours d'eau de la région a été réalisée.

Dans ce cadre, en 1992 et 1993, Nature Aveyron a assuré sur le département de l'Aveyron l'étude régionale du statut et de la répartition de la loutre.

Par ailleurs, durant cette étude menée sur deux ans, deux réunions visant à sensibiliser et former des collaborateurs et des administrations (Fédérations de pêche et de chasse, garde pêche et chasse, ONCFS) de l'ensemble des départements de la région Midi-Pyrénés ont été organisées.

Méthodologie

Des prospections systématiques sur la quasi totalité du réseau hydrographique du département aveyronais ont été entreprises afin de localiser les zones habitées par la loutre en identifiant les indices de présence.

Résultats

Les données récoltées ont été transmises à la DIREN Midi-Pyrénés et ont permis de construire une carte de répartition présentant les grandes zones de peuplement de la loutre. Les résultats obtenus montrent qu'il existe au nord-est de l'Aveyron une zone de peuplement homogène où le dépôt d'indices de présence est régulier.


Conclusion

Cette étude a posé les bases d'un programme de mise en place d'un suivi des populations et a mis en évidence la nécessité d'acquisition de données complémentaires sur la biologie et l'écologie de la loutre. Ces nouvelles informations pourraient ainsi être prise en compte lors des projets d'aménagements futurs.

De plus, les informations recueillies ont permis de dégager des axes de protection et de gestion de la loutre nécessaires à sa survie et à son expansion sur la totalité du réseau hydrographique du département aveyronnais.

 

Etude 2003 : suivi des populations en Aveyron

 

Nature Aveyron participe en 2003 au suivi des populations de loutre localisées dans le nord de l'Aveyron. L'étude, initiée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), se déroule sur un secteur couvrant 2 cartes IGN du département et concernant une petite partie du versant du Lot.

Concrètement, il s'agit de répertorier la présence de la loutre sur 12 points de suivi par carte. Les indices de présence vont être recensés sur la zone d'étude définie, au cours de 3 passages échelonnés sur l'année (en janvier, en avril et en septembre). De plus, les acteurs locaux vont être consultés afin de recueillir d'éventuelles informations sur la présence de la loutre.

Par ailleurs, un diagnostic sur l'état des milieux prospectés (état des berges, végétation, faune) serait informatif sur la possibilité de colonisation du secteur par la loutre.

Nature Aveyron envisage à plus long terme un traitement des données récoltées au moyen d'un outil informatique de système d'information géographique.

Le suivi des populations sur les autres secteurs de l'Aveyron sera assuré par l'ONCFS. Les résultats de l'étude seront communiqués à la DIREN Midi-Pyrénés et intégrés à un base de données régionale.

 

Dernière mise à jour le 02.02.2003 23:04