Accueil
Milieux, faune et flore de l'aveyron Conventions internationales, PNR, ONCFS... Oiseaux, chauves-souris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chauves-souris>Fiches espèces>

Le Minioptère de Schreibers

Miniopterus schreibersi Kuhl, 1817

 

Classification

Classe : Mammifères, Ordre : Chiroptères, Famille : Vespertilionidés, Genre : Miniopterus, Espèce:schrebersi

Minioptère de SchreibersDescription

  • Chauve-souris de taille moyenne,  au front bombé caractéristique.
  • 0reilles courtes et larges, très écartées.
  • Pelage est long sur le dos, dense et court sur la tête et gris-brun à gris cendré sur le dos, plus clair sur le ventre, museau court et clair.
  • Ailes particulièrement longues et étroites.
  • Tête plus corps : (4,8) 5-6,2 cm
    Avant-bras : (4,4) 4,55-4,8 cm
    Envergure : 30,5-34,2 cm
    Poids : 9-16 g

Répartition

L’espèce est présente sur tous les continents, excepté l’Amérique.
En France, elle occupe surtout la région méditerranéenne.

Habitat

Le Minioptère fréquente les paysages ouverts et climatiquement favorables, des plaines à la montagne. Il ne fréquente pas les villes et villages. Le Minioptère est strictement cavernicole. Grégaire, il peut former des essaims souvent immenses (plusieurs milliers d’individus). Son caractère exclusivement troglophile et sa grégarité, rendent le Minioptère de Schreibers très sensible au dérangement souterrain.

Activité

Crépusculaire et nocturne cette espèce part en chasse après le coucher du soleil sur un territoire de chasse d'une superficie relativement importante (rayon d'action vraisemblable de 15 km). Il exploiterait aussi bien les milieux boisés que les milieux ouverts, de la plaine à la montagne. Son vol est rapide et assez haut. Malgré des déplacements pouvant atteindre une distance maximale de 150 km pour rejoindre un gîte, le Minioptère est considéré comme étant plutôt sédentaire.
La période d’hibernation est relativement courte, de décembre à fin février, en fonction des conditions climatiques locales. Pour l’hibernation, le Minioptère recherche des cavités spacieuses et fraîches (autour de 7°C).

Reproduction

Les accouplements ont lieu en automne, de préférence dans des grandes cavités chaudes et humides.
Son cycle de reproduction diffère de celui des autres chiroptères européens, puisque la fécondation a lieu tout de suite après l’accouplement. Par contre, le développement de l’embryon est différé et ne reprend qu’au début de l’année suivante lors du transit vers les sites de printemps.
L'unique jeune de l'année (rarement deux) nait début juin à mi-juin. Dans les colonies d'élevage, les mères s'occupent collectivement de leur progéniture et allaitent n'importe quel jeune de la colonie. Les jeunes seront volants à 5-6 semaines (vers la fin juillet).

Régime alimentaire

Tout type d’insectes capturés en vol avec une prédominance de lépidoptères (papillons).

Protection

Directive Habitat (JOCE du 22.07.1992) : Annexe II et IV
Convention de Bonn (JO du 30.10.1990) : Annexe II
Convention de Berne (JO du 28.08.1990 et 20.08.1996) : Annexe II
Protection nationale (arrêté modifié du 17.04.1981, JO du 19.05.1981, article 1 modifié (JO du 11.09.1993)).

Le Minioptère de Schreibers dans l'Aveyron

Le Minioptère de Schreibers étant typiquement méridional, l'Aveyron et plus généralement la région Midi-Pyrénées constituent un bastion de l'espèce. De lourdes responsabilités incombent donc au département de l'Aveyron dans le cadre de la protection de cette espèce au niveau national.
La grotte du Boundoulaou héberge une importante colonie de reproduction (5000 individus) et d'hivernage (2000 à 3000 individus). Le causse Noir et le gorges de la Dourbie sont 2 secteurs parmi d'autres utilisés comme terrain de chasse par les individus de cette colonie.

Dernière mise à jour le 28.01.03