Accueil
Milieux, faune et flore de l'aveyron Conventions internationales, PNR, ONCFS... Oiseaux, chauves-souris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chauves-souris > Fiches espèces >

Le Grand
murin
Myotis myotis Borkhausen, 1797

Classification

Classe: Mammifères, Ordre: Chiroptères, Famille: Vespertilionidés, Genre: Myotis, Espèce: myotis

Description

  • Le Grand murin fait partie des plus grands Chiroptères français.
  • Oreilles longues (2,44-2,78 cm) et larges (0,99-1,3 cm).
  • Pelage épais et court, de couleur gris-brun sur tout le corps à l’exception du ventre et de la gorge qui sont blanc-gris.
  • Larges ailes gris-brun.
  • Tête plus corps : 6,5-8 cm
    Avant-bras : 5,3-6,6 cm
    Envergure : 35-43 cm
    Poids : 20-40 g

    Confusion possible avec le Petit murin Myotis blythi.

Répartition

En Europe, cette espèce est présente de la péninsule ibérique jusqu'en Turquie ainsi qu'en Afrique du Nord. Il est absent au nord des Iles britanniques et en Scandinavie.

En France, le Grand murin Myotis myotis se rencontre dans pratiquement tous les départements français hormis certains de la région parisienne. Dans la zone méditerranéenne, elle semble diminuer, voire même disparaître localement, au profit du Petit murin Myotis blythi.

Habitat

Le Grand murin préfère les plaines et les vallées à climat favorable.
(Les colonies d'élevage se situent généralement dans les clochers ou les grands combles peu fréquentés par l'homme)
Il utilise parfois aussi les grottes en été mais surtout pour leur quartier d'hiver, à condition qu'elles soient suffisament humides.

Activité (ou mode de vie)
Le Grand murin quitte son gîte environ 30 minutes après le coucher du soleil et le regagne environ 30 minutes avant le lever. Il utilise régulièrement des reposoirs nocturnes. La majorité des terrains de chasse autour d’une colonie se situe dans un rayon moyen de 10 km (jusqu'à 25 km pour certains individus). Il affectionne particulièrement les zones où le sol est très accessible comme les forêts présentant peu de sous-bois et la végétation herbacée rase. Le glanage au sol des proies est le comportement de chasse caractéristique du grand Murin.

Le grand murin est considéré comme une espèce plutôt sédentaire malgré des déplacements pouvant être de l’ordre de 200 km entre les gîtes hivernaux et estivaux.

Le grand murin entre en hibernation de la fin octobre au début avril en fonction des conditions climatiques locales. Les gîtes d’hibernation sont des cavités souterraines (grottes, anciennes carrières, galeries de mines, caves de température voisine de (7-12°C) et d’hygrométrie élevée dispersées sur un vaste territoire. Durant cette période, cette espèce peut former des essaims importants ou être isolée dans des fissures.

Reproduction

L'accouplement a lieu dès le mois d’août et jusqu’au début de l’hibernation. Les femelles donnent naissance àun seul jeune par an, exceptionnellement deux. Elles forment des colonies importantes pouvant regrouper plusieurs milliers d'individus, en partageant l'espace avec d'autres espèces, dès le début du mois d’avril jusqu’à fin septembre. Les jeunes naissent généralement durant le mois de juin. Ils pèsent environ 6 g à la naissance, commencent à voler à 1 mois et sont sevrés vers six semaines.

Les gîtes d’estivage se trouvent principalement dans des sites épigés assez chauds et secs où la température peut atteindre plus de 35°C; sous les toitures, dans les combles d’églises, les greniers ; mais aussi en région méridionale dans des grottes, anciennes mines, caves de maisons, carrières souterraines, pour peu que leur température moyenne dépasse 15 ou 16°C.

Régime alimentaire

Sa nourriture est principalement constitué de Coléoptères (Carabes). Hannetons, courtilières, sauterelles, bousiers, et araignées de sol sont aussi consommés.

Protection

Directive Habitats (JOCE du 22.07.1992) : Annexe II et IV
Convention de Bonn (JO du 30.10.1990) : Annexe II
Convention de Berne (JO du 28.08.1990 et 20.08.1996) : Annexe II
Protection nationale (arrêté modifié du 17.04.1981, JO du 19.05.1981, article 1 modifié (JO du 11.09.1993).

Le Grand Murin dans l'Aveyron

Avec la région Aquitaine, la région Midi-pyrénées accueille en période estivale les populations les plus importantes (plusieurs milliers d'individus en association avec le minioptère de Schreibers) dans les cavités souterraines.
C'est notamment le cas au niveau de la grotte du Boundoulaou (commune de Creissels) où l'on observe la présence d'une importante colonie (de l'ordre de 300 à 400 individus en été).
L'espèce a également été identifiée dans les gorges de la Dourbie dans le cadre de l'inventaire des chiroptères de l'Aveyron.