Accueil
Milieux, faune et flore de l'aveyron Conventions internationales, PNR, ONCFS... Oiseaux, chauves-souris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La loutre>

Présentation de la Loutre d'Europe,
Lutra lutra Linné,1758

 

               Classification         Statut           Aire de répartition          Description
               Habitat             Mode de vie           Reproduction            Alimentation
                     Indices de présence             La loutre témoin de l'état du milieu
      

Classification

Classe : Mammifère, Ordre : Carnivore, Famille: Mustélidés, Genre  : Lutra, Espèce : lutra (Linné)

Statut

La loutre est un animal devenu rare qui bénéficie d'un statut de protection mondial (Annexe II de la Convention de Berne). Elle est protégée sur le territoire européen (Annexes II et IV de la directive Habitats). La loutre est protégée en France depuis 1972.

Aire de répartition

Dès la fin du XIXème siècle la chasse et le piégeage pour sa fourrure, la destruction de ses habitats dans les années 1930, notamment par pollution de l'eau, ont engendré une régression des populations de loutre d'Europe qui touche les trois quart du territoire français. Les régions affectées par cette diparition sont celles du centre, du nord et de l'est du pays ainsi que le pourtour méditerranéen.

En 1995, La loutre est présente en Europe de l'Espagne à la Scandinavie et de l'Irlande à la Grèce. Ses populations s'étendent également en Afrique du Nord (Maghreb) et sur une grande partie de l'Asie jusqu'au Japon. En France, l'espèce est localisée dans les grands marais de l'ouest (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Gironde, Landes), en Bretagne et dans le Limousin, ainsi que dans les Pyrénées.

Aujourd'hui, la modification des milieux (drainage, assèchement des marais, aménagement des berges), le dérangement, l'empoisonnement par les pesticides agricoles, le piègeage accidentel, la pollution industrielle, la mortalité routière constituent de réelles menaces pour les populations de loutre

Description


- Corps allongé et fuselé pouvant atteindre 1,60 m de longueur et dont la queue, très épaisse à la base et pointue à l'extrémité peut mesurer jusqu'à 45 cm.
- Tête plate pourvue de petites oreilles, d'un museau court et de moustaches blanches recouvrant de larges lèvres.
- Pattes courtes et épaisses munies de doigts reliés par une palmure.
- Pelage ras, épais et imperméable; de couleur brun foncé orné parfois de tâches blanches sur la gorge, le menton et les lèvres.
- Poids allant de 9 à 12 kg.
- Mâles plus grands que les femelles.

Habitat

La loutre fréquente des milieux aquatiques variés (eaux douces ou saumâtres, courantes ou stagnantes). Avant sa régression, on la rencontrait aussi bien sur les côtes marines que dans les lacs de montagne à plus de 2000 m d'altitude en passant par les estuaires, les grands marais côtiers, les tourbières, les canaux, les rivières de toute taille, les ruisseaux, les torrents de montagne, les étangs.

La loutre habite dans un terrier appelé catiche, qui possède une ouverture sous l'eau et un orifice d'aération, souvent situé entre les racines d'un arbre. Elle passe également ses journées dissimulée dans les buissons. Elle utilise aussi des abris (sous un rocher, une excavation de la berge, une racine d'arbre) généralement situés à proximité immédiate des cours d'eaux où elle se réfugie en cas de danger.

Mode de vie

Ce mammifère a une activité essentiellement nocturne, parfois diurne dans les endroits calmes. C'est une espèce strictement sédentaire habituellement territoriale et individualiste. Le domaine vital de la loutre adulte s'étend de 5 à 10 km le long d'un cours d'eau et couvre une surface de 10 à 20 m² dans les étangs et les marais.

La loutre est une excellente nageuse qui possède l'aptitude de fermer ses oreilles et ses narines lorsqu'elle plonge dans l'eau et peut demeurer sous l'eau pendant 2 minutes. A terre, elle se déplace en trottant ou en galopant, le dos légèrement bombé. La nuit la loutre peut parcourir de longues distances (jusqu'à 15 km).

Reproduction

La loutre est un reproducteur régulier qui a une portée annuelle. Les accouplements ont lieu dans l'eau en toute saison. Après 2 mois de gestation, la femelle met au monde dans le "catiche" 2 à 3 loutrons, aveugles à la naissance.
Les loutrons atteignent leur taille adulte à l'âge de 1 an et leur mâturité sexuelle à l'âge de 2-3 ans. Les adultent vivent jusqu'à 12-13 ans dans leur milieu naturel.

 

Alimentation

La loutre est un prédateur se nourrissant essentiellement de poissons. Par ailleurs, des crustacés (notamment les écrevisses), des mollusques (escargot, moules) des batraciens (grenouilles), mais aussi des oiseaux d'eau comptent parmi ses proies. En fin d'été la loutre mange des baies comme la myrtille. Sa consommation journalière de nourriture représente 10 à 15 % de son poids corporel soit généralement de 500 g à 1800 g.

Indices de présence

La loutre dépose des crottes informes à forte odeur de poisson (les restes de poissons et crustacés apparaissent à la surface), appelées épreintes, sur un rocher, une souche ou à la confluence de deux cours d'eau. Ces excréments lui permettent de délimiter son territoire. Elle laisse également sur son passage des traces de pas. Les restes de repas de la loutre (squelette de poissons, cadavres de petits animaux) associés aux traces de pas apportent un complément d'informations.

 

La loutre témoin de l'état des milieux

La présence de la loutre est corrélée à la qualité de son milieu de vie et à la disponibilité des proies qu'il héberge. Ainsi, la loutre est un indicateur de l'état des milieux naturels : eau de bonne qualité abritant des proies abondantes et variées, existence d'abris et liberté de circulation le long des berges, présence de secteurs calmes pour la catiche de reproduction.

Dernière mise à jour le 27.01.03