Accueil
Milieux, faune et flore de l'aveyron Conventions internationales, PNR, ONCFS... Oiseaux, chauves-souris...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le castor>

Présentation du Castor d'Europe,

Castor fiber

Premier mammifère protégé en France (dès 1909 dans certains départements, en 1968 sur tout le territoire). Il est classé en Annexe III de la Convention de Berne et en Annexe II et IV de la Directive Habitats.

Aire de répartition

Elle s'étend du 40°, au 65° de latitude nord, de l'Europe de l'ouest à la Mongolie.
En France les populations de castors sont distribuées dans le bassin rhôdanien ainsi que dans le bassin de la Marne, de la Loire, du Tarn, de la Doller et du Rhin (Alsace) et de l'Aulne (Bretagne).

Classification

Classe : Mammifères, Ordre : Rongeurs, Famille: Castoridés, Genre : Castor, Espèce : fiber (Linné)

Description

C'est le plus gros rongeur d'Europe.
Un adulte pèse entre 15 et 20 kg. Son corps robuste se caractérise par un cou et des membres peu développés, des incisives en forme de biseau, une fourrure dense (12 000 à 23 000 poils par cm²) et des organes sensoriels peu marqués sauf le nez. Sa queue plate, recouverte d'écailles, est utilisée comme gouvernail, propulseur, trépied pour atteindre les plus hautes branches ou comme signal d'alarme en tapant à la surface de l'eau.
Sa morphologie lui donne des aptitudes:
- au fouissage (doigts des membres antérieurs pourvus d'ongles puissants)
- à la préhension (pouce des antérieurs en opposition aux 4 doigts)
- à la nage (palmure des membres p
ostérieurs, queue applatie). Il peut rester jusqu'à 6 minutes en apnée!

Biotope

On le trouve dans les cours d'eaux plutôt lents et profonds (> 0,5m) afin que l'installation de son gîte reste immergée en permanence. Les berges doivent être meubles et bordées de saules et autres arbres au bois tendre.


Habitat

Le castor est un opportuniste; selon les caractéristiques du biotope, il optera pour la construction d'un terrier, d'une hutte ou d'une hutte-terrier. Provisoirement, il peut se contenter d'une grotte ou d'une cavité naturelle.

Moeurs et Reproduction

Nocturne et crépusculaire, il se réfugie le jour dans sa hutte ou son terrier. Lorsque la nature des berges l'empêche de creuser un terrier, le castor peut construire une hutte à l'aide de branches et de rondins colmatés par la boue.
Les naissances ont lieu tous les ans en avril-mai après 110 jours de gestation avec en moyenne 2 jeunes par portée et par an. Les jeunes ne sont seuvrés qu'à la fin juillet.

La cellule sociale de base est la famille
. Elle se compose de 2 à 6 individus comprenant les parents, les jeunes de l'année et ceux de l'année précédente. A l'âge de 2 ans, les jeunes castors sont chassés par les adultes et s'en vont à la recherche de nouveaux territoires à coloniser. Les castors vivent 7 à 8 ans en moyenne, 15 à 20 ans au maximum.
Le castor est un sédentaire qui occupe un territoire bien délimité. Il s'étend sur environ 1,5 km de rivière selon la richesse du milieu et l'espace favorable disponible.


Le régime alimentaire

Il est strictement végétarien. La base de son alimentation est la cellulose. Il se nourrit, selon la saison, de végétaux herbacés en été, et d'écorce et de bourgeons de saule en hiver en raison de son bois tendre. Les branches de plus de 2 ans sont écorcées et l'abattage des arbres a lieu à l'automne et au printemps. Pour qu'il puisse consommer ses 2 kg de matière végétale par jour, il convient que la ripisylve s'étende sur au moins 5 m de large.


Les indices de présence

les Traces
A proximité des berges, on retrouve des branches cisaillées en pointe de crayon, des écorces rongées, quelques fois des troncs abattus et évidemment son gîte.

Les odeurs
Le castor marque son territoire en induisant ses excréments noirâtres d'un produit odorant, le castoreum, sécrété par ses glandes anales. Ce produit étant utilisé autrefois en pharmarcie pour ses vertues pharmaceutiques.

Les empreintes
Un écologiste

- Le castor, en abattant des arbres, crée des éclaircies au sein du peuplement forestier qui bordent les cours d’eau, favorables à l’implantation et au développement de la flore et de la faune rivulaire.
- Il contribue au maintien des berges (renouvellement du réseau racinaire).
- Il évite l'accumulation de bois mort dont la masse agrave les crues.
- Les parties immergées de son gîte offrent aux poissons de bonnes frayères favorables à la reproduction.

Dernière mise à jour le 27.01.03